Paris va-t-elle devenir la capitale du vélo ?

Publié le : 01 octobre 20214 mins de lecture

Actuellement, la ville de Paris est devenue plus populaire. De ce fait, l’usage du vélo connu une importante croissance. En effet, pour se déplacer, les français utilisent le vélo comme un moyen de transport, notamment pour le transport du domicile au lieu de travail. Paris va-t-elle devenir la capitale du vélo ?

Faire de Paris la capitale du vélo, est-il possible ?

Pour se déplacer facilement, le vélo est l’un des meilleurs moyens de transport. De ce fait, Paris aménage et développe un réseau d’espaces cyclables. En 2020, l’objectif du gouvernement parisien est de mettre Paris comme la capitale mondiale du vélo. Pour ce faire, L’Etat prévoit un investissement inédit d’environ 150 millions d’euro afin de pouvoir doubler la longueur des pistes cyclables. Ensuite, la création du réseau express vélo permet de constituer des aménagements protégés, homogènes, continus et à double sens. Avec une telle largeur, les cyclistes bénéficieront de la sécurité, du confort et de la cohabitation. Ainsi, ces aménagements seront mis en place sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud, sur les berges de Seins et pour la liaison de Boulogne et les Bois de Vincennes. Enfin, l’Etat vise à développer des réseaux secondaires et structurants autour du réseau express vélo. Les trois axes concernés seront la rocade des Maréchaux, celle du Boulevard Saint-Germain et des Fermiers-Généraux. Pour compléter le réseau structurant, la mise en place d’un réseau secondaire vise à mailler le territoire parisien afin de donner une couverture fine sur le réseau cyclable.

Les avantages de se déplacer en vélo

En ce temps-ci, on constate une augmentation importante sur le nombre des personnes qui se déplacent en vélo dans la ville de Paris. En effet, le vélo est désormais un moyen de déplacement efficace puisqu’il présente un certain nombre d’avantage pour tous. Il s’agit d’un moyen de transport économique et rapide. Les personnes qui utilisent les vélos n’auront plus aucun souci sur les embouteillages et sur les différentes taxes et carburants. rouler en vélo permet également d’avoir de la convivialité et d’assurer le bien-être. Les cyclistes pourront faire face au stress car ils peuvent discuter et s’arrêter pendant leurs trajets et n’auront plus les problèmes de bouchons.

Le vélo: des bienfaits pour la santé et pour la protection de l’environnement

Se déplacer en vélo est à la fois un moyen de transport et un sport pendant vos déplacements. De ce fait, le vélo est un moyen très pratique afin de faire face à plusieurs maladies telles que le surpoids et les accidents cardio-vasculaires. Tout le monde peut pratiquer ce genre de sport. Il s’agit également d’un moyen de transport important pour l’environnement car il ne dégage pas de produits toxiques et de rejets de gaz à effet de serre.

Plan du site