À part leur passion pour le fromage, les Français sont également connus pour leur amour pour la fête. Avec plus d’une vingtaine de fêtes par an, ils trouvent toujours l’occasion de sortir pendant le weekend pour se divertir. Mais quelles sont les raisons qui poussent les Français à être aussi viveurs ?
Faire la fête pour réduire le stress quotidien
En effet, le mode de vie des occidentaux favoriserait l’accumulation de stress. Bien que le code du travail limite l’horaire hebdomadaire d’un employé à 35 heures, l’avidité humaine pousse celui-ci à prendre des heures supplémentaires pour amortir les dépenses mensuelles. L’anxiété devient alors un compagnon fidèle des Français. Pour évacuer cela, ces derniers essaient tant bien que mal de se divertir. Et pourquoi pas en festoyant ? D'ailleurs, une petite soirée avec 2 amis en boîte de nuit est déjà considérée comme une fête. Et pourtant, les discothèques sont ouvertes 5 jours par semaine au public, sauf en cas de circonstance exceptionnelle. En réalité, cet amour pour la fête est une bonne nouvelle pour les Français étant donné que cela leur a permis de réduire le taux de dépression en France de 2%.
Pourquoi ne pas faire la fête avec 1 mois de congés payé ?
Avec plus d'un mois de congés payés, les fêtes sont devenues inévitables en France. Et cela, sans énoncer les jours fériés et jours de pont. Sachant que la France se montre généreuse envers ses habitants, ces derniers font alors en sorte de s’ambiancer au maximum pendant leurs jours de repos. Entre vacances et festivités, il est prouvé que les français passent près de 5 mois sur 12 mois à faire la fête hors stress. Effectivement, cela ne concerne que les classes sociales élevées. Toutefois, il est important de noter que chacun peut festoyer comme bon lui semble. Par ailleurs, la France est actuellement devenue un pays multiculturel.
La France: premier pays touristique
Comptant plus de 50 millions de visiteurs par an, ce pays européen ferait partie de ceux qui attireraient le plus de touristes à l’échelle mondiale. Pour atteindre ce niveau, le secteur du tourisme français se devait d’adopter une belle stratégie « la fête ». Mise à part les fêtes religieuses, la France essaie de s’emparer de diverses occasions pour s’amuser comme la fête de la musique, le mardi gras, Beaujolais nouveau … Cela s’explique surtout par le fait que les monuments historiques situés en Europe commencent à ennuyer les touristes.