Le Kougelhof : un dessert typiquement Alsacien

Publié le : 01 octobre 20213 mins de lecture

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui n’ont jamais eu l’occasion de goûter à un kougelhopf, sachez que c’est un savoureux gâteau fait d’une pâte briochée et garni de raisins secs. Autrefois, c’était un gâteau de fête que l’on servait lors des mariages, des baptêmes ou fêtes de village. La forme du kougelhopf peut être comparée à celle d’un chapeau, haut, rond et cannelé avec un creux central.

Un gâteau atypique aux origines floues

Les origines du kougelhopf sont plutôt floues et une légende alsacienne prétend que les rois mages auraient été les précurseurs de cet emblématique gâteau alsacien. Ils auraient donné la recette à un pâtissier de la région dont le nom de famille était Kugel afin de le remercier de son hospitalité. Le turban porté par les rois mages serait à l’origine de la forme particulière de ce gâteau. Une autre version raconte que c’est la Reine Marie-Antoinette qui adorait cette brioche et qui ne pouvait pas s’en passer la ramena avec elle dans le royaume de France. Ce qui est sûr, c’est que ce gâteau fait le délice de tous les alsaciens et de tous les visiteurs qui y goûtent.

Une tradition alsacienne

Le kougelhopf existe en version salée ou sucrée et on le mange au petit-déjeuner, goûter, désert, apéritif ou brunch. Salé, il peut être garni de lardons fumés et de noix, de morceaux d’oignons et de munster. Les bords supérieurs sont souvent décorés d’amandes et l’ensemble du gâteau recouvert de sucre en poudre. La pâte est cuite dans un moule en terre cuite ce qui donne un goût unique au gâteau. Le kougelhopf est une spécialité phare d’Alsace, elle se savoure à n’importe quel moment de la journée, accompagnée d’une tasse de café ou d’un verre de vin d’Alsace.

La pâte à kougelhopf

Pour préparer un kougelhopf, il vous faudra inévitablement le fameux moule en terre cuite. Les ingrédients de base sont les suivants : 400 gr de farine, 30 gr de la levure de boulangerie, 70 gr de sucre semoule, 150 gr d’œufs frais entier, 150 gr de beurre, des raisins secs et des amandes pour la décoration. Le gâteau se prépare comme une brioche et il faut faire lever la pâte pendant une heure. Il faut compter environ trente minutes de temps de cuisson dans un four préalablement préchauffé à 180°C, à adapter selon la taille du gâteau. Bon appétit !

Plan du site