Visite de cave à vin dans le Jura : conseils pratiques

cave à vin

Publié le : 10 novembre 20224 mins de lecture

Pour les amateurs et les passionnés de vins, le Jura constitue un paradis à visiter au moins une fois dans la vie. Les champs viticoles et les restaurants jurassiens ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le département promet d’autres découvertes autant passionnantes que généreuses. En vue de profiter pleinement de votre séjour dans le Jura, l’idéal est de vous préparer en amont. Pour vous aider à bien organiser votre programme, voici quelques conseils pratiques.

Commencer sa visite par des célèbres caves à vin

Les terroirs viticoles demeurent les principales destinations lors d’une visite de cave au Jura. Il s’agit d’une occasion d’apprécier l’originalité et la simplicité des cépages jurassiens. Selon la direction vers laquelle vous vous dirigerez, vous pouvez goûter à des vins autochtones comme du pinot noir, du chardonnay, entre autres. Il est bon de savoir que les vins jaunes et les vins de paille ont une bonne réputation dans la ville. Pour le blanc, le rouge, le rosé, etc., il faudra bien choisir votre itinéraire pour en trouver. Des recommandations de villages à visiter sont disponibles sur des sites spécialisés comme le site oenotourisme.com. Le célèbre perché de Château-Chalon, le territoire magnifique de Poligny ou encore celui d’Arbois en sont de bons exemples. Vous l’aurez deviné, chaque zone dispose de ses particularités viticoles. En faisant un petit tour dans l’Arbois, par exemple, vous allez jouir en même temps des créations des artisans chocolatiers. Quelle que soit votre direction, une cave à vin dans le Jura se situe dans les alentours. En fonction de votre arrivée sur les lieux, il se peut que vous assistiez à des événements de dégustation de vin au Jura.

Combiner l’ambiance viticole et la nature

Où que vous soyez, vous aurez toujours l’opportunité de faire une visite de cave au Jura. Les adresses comme le Pupillin et la Tournelle vous promettent même une ambiance bio-nature et vignoble au Jura. D’ailleurs, toute une panoplie de caves est à votre portée afin de satisfaire votre envie de déguster des vins au Jura. Il y a également les destinations telles que Les Coteaux de la Haute-Seille et le village de l’Étoile qui sont des véritables nids de vin jaune et de vin blanc sec. En outre, il ne faut pas oublier les cinq collines qui font de ces lieux un lieu propice pour privilégier d’une ambiance naturelle. Une petite virée dans le Sud Revermont avec sa nature majestueuse est aussi de mise. Vous aurez même la chance de participer à des ateliers autour de la culture et de la production vinicole.

Associer le vin et l’histoire dans le Jura

Des coins dans le Jura renferment également des trésors historiques mis à part les richesses viticoles. À titre d’exemple, les villages de Perrigny, de Vernantois et de Montaigu en font partie. Avec leur production des Côtes du Jura et les vins en biodynamie, vous allez probablement être plus que satisfait(e) de la dégustation de vin au Jura. Dans la cave du XIIème siècle au Domaine Pignier, le climat, la faune, la flore, les champs viticoles, etc., tout regorge d’histoires passionnantes et uniques. Si vous avez des exigences telles que le label de vinification DEMETER, les producteurs comme la Maison du Vigneron et les Coteaux du Val Sorne sont à privilégier. Sachez aussi qu’il existe des programmes comme une randonnée bucolique qui sont organisés dans le Jura. Ils vous offrent la possibilité de goûter à de multiples recettes vinicoles dans une atmosphère de découverte et de partage. Le circuit de Salins-les-Bains jusqu’à Saint-Amour, par exemple, vous permet de passer dans le Musée de sel et des berceaux viticoles comme Les Arsures, Ploussard…

Plan du site