Quelle est l’histoire du chocolat Banania ?

Lors d’un voyage au Nicaragua, Pierre-François Lardet perçoit un délicieux breuvage faite de banane et de farine, de céréales pilées, de cacao et de sucre. C'était le Banania. Car il s'agit d'une marque française de produits chocolatés et de boisson. Il a lancé la marque en 1914 et le chocolat Banania appartient à l'entreprise Nutrimaine. La production de Banania a été décentralisée en Allemagne à partir de 2019.

Le début de l'histoire du chocolat banania

En 1912, Pierre-François Lardet reproduit cette recette pour un objectif commercial, il crée, alors, la société Banania. Puis, il définit la proportion précise de farine de banane, de cacao, de céréales et de sucre à confondre pour avoir un goût inimitable et unique avec un ami pharmacien. Il débute, alors, à trouver un nom pour sa recette. Les noms tels que : " Bananose ", " Bananette", " Bacao ", " Banarica " et " Banacao " sont évoqués, mais c’est seulement BANANIA qui est pris.

La première image de la marque commerciale de Banania est l'Antillaise réalisée par H. Tishon. Dès le commencement les valeurs énergétiques et nutritives de ce nouveau breuvage sont mises en avant. Car tout est bien organisé comme la suralimentation intensive, l'énergie, la vigueur, la force et la santé pour toute la famille.

Quand la 1ère guerre mondiale se produit, Banania demeure la boisson apaisante de la France, pendant la guerre. Il décide d’acheminer quatorze wagons chargés de la poudre chocolatée populaire sur le front pour apporter "vigueur et force " aux soldats, qui se battent avec du courage.

L'évolution du chocolat Banania à partir de l'année 1921

Pierre Lardet joigne l’hôtelier Albert Viallat qui l'échangera à la tête de l'entreprise en 1924. BANANIA prend part à l’Exposition coloniale française en Paris avec un grand succès. Puis, le dessinateur Sepo a rénové le tirailleur qui réforme cette même année l'unique métamorphose de la marque en 1935. Et en 1938, le chocolat Banania devient le sponsor du Tour de France.

Cette opération est après rénovée de 1984 à 1986. D'ailleurs, la marque apparaît de nouveau et remarquée sur cet anecdote en 2003. Et lors de la seconde guerre mondiale, les marques et les slogans envoient des messages de réconfort à la population française.

La popularité du chocolat Banania depuis l'année 2000

En 2003, La holding NUTRIAL en France officialise le bon rachat du chocolat BANANIA à Unilever. Banania a accepté et signé des divers accords de licence pour progresser et commercialiser des objets et des accessoires Banania, des biscuits y compris le lait aromatisé et des chocolats de saison pour Pâques et Noël. En 2014, le Banania Arôme Intense assaisonné de 32 % de cacao est lancé. C'est un cadeau gourmand pour toute la famille.